Une des obligations du cycliste

Réponds aux questions. Pour les réponses multiples, écris les réponses en laissant un espace entre les mots.

Une des obligations du cycliste

Pierre, un garçon de onze ans, participe, pendant les vacances, à des courses cyclistes avec des camarades.
En vue de l’arrivée, il démarre, prend une bonne dizaine de mètres à tous ses amis, franchit la ligne et lève les bras en signe de victoire.
Descendu de son vélo, exubérant, il savoure son succès. « Vous avez vu ce démarrage ! » déclare-t-il à ses copains encore tout essoufflés. « Je suis vraiment en grande forme aujourd’hui. » A peine a-t-il dit cela que derrière lui une voix réplique : « Vous êtes peut-être en forme, mais vous êtes aussi en infraction, jeune homme ! » Quelque peu interloqué, Pierre se retourne et se trouve nez à nez avec le garde-champêtre.
« Pourquoi suis-je en infraction ? » lui demande le garçon.
« Vous avez lâché votre guidon et cela, le code de la route du cycliste l’interdit », lui rétorque le représentant de l’ordre.
A ces paroles, Pierre prend peur en pensant à l’amende qu’il devra peut-être payer.
Cependant, le garde-champêtre se contente de lui adresser quelques remontrances : « Pour cette fois, je ne vous dresserai pas procès-verbal, mais vous m’étudierez ceci, et, demain vous viendrez me le réciter à la maison communale. » Il tire de sa poche un exemplaire du code de la route et entoure d’un trait rouge le passage que l’imprudent devra mémoriser.
Heureux de s’en tirer à si bon compte, Pierre se promet de ne plus lâcher son guidon, même à l’occasion d’une nouvelle victoire.
Nous non plus, ne lâchons jamais notre guidon, car en plus de l’amende, nous risquons de tomber et d’entraîner les autres dans notre chute.

C.F. - J.M.

Exubérant : qui manifeste extérieurement ses sentiments.
Savourer : goûter une chose avec plaisir.
Interloqué : embarrassé, surpris, ne sachant plus que dire.
Remontrance : reproche, réprimande.
Mémoriser : apprendre par cœur.