Le participe passé


Ecris correctement les participes passés..
La fusée a (décoller)  ; elle s'est rapidement (élever) dans le ciel. Après quelques minutes, la tour de contrôle a (donner) aux cosmonautes les indications (attendre) et le bolide a (décrire) une courbe. Les journalistes sont (venir) du monde entier pour commenter l'événement, ont été (surprendre) par la précision du travail.

Une sorte de chicane oblige Martial à ramper , (casser) en deux. (Pousser) par le démon de l'exploration, je réussis à convaincre mon frère. Je déplace ses pieds (coincer) . A-t-il (appeler) ses parents ? Non, il ne les a pas (appeler) . Les cris perçants qu'avait (lancer) le spéléologue avaient été (entendre) . Ce laminoir ne peut être (franchir) .

(Accompagner)  de ses lionceaux, la lionne a (fuir) à travers la jungle. Les lions sont (rester) à l'arrière pour protéger leur fuite. Les girafes que les chasseurs ont (capturer) ont été (vendre) à un directeur de zoo. Ces tigres, les enfants les ont-ils longuement (admirer) ?

Les correctrices sont (arriver) de bonne heure à l'imprimerie. Les articles qu'elles ont (corriger) ont (paraître) dans le journal du dimanche; ils ont (plaire) aux nombreux lecteurs. Les derniers ouvrages (paraître) ont été (offrir) à notre bibliothèque communale.