phil
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Consumérisation de l'éducation
< Message posté le Jan 6, 2013 11:26 pm >
Voici une tendance,qui s'affirme depuis quelques années et que ce blog décrypte remarquablement bien:
http://enervedeservi(...)8/01/09/7497639.html
Un extrait choisi:
Transformer les rapports humains en des rapports de consommation, c'est introduire des liens de client à fournisseur. Par définition, le client n'a aucun devoir, aucune responsabilité, il n'a que des droits: "Le client est roi". C'est normal, il paie.
Introduire des comportements consuméristes dans l'éducation, c'est en quelque sorte la nier, en niant l'indépendance des évaluateurs (on ne donne que de bonnes notes, puisque le client a payé); en inversant la hiérarchie des pouvoirs entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas (celui qui apprend est le "patron" de l'enseignant, puisqu'il est son client - c'est en gros la philosophie des officines de formation; c'est aussi la réalité des rapports dans l'entreprise, où ceux qui savent faire les choses et travaillent sont les subordonnés de ceux qui les font travailler).
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