Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / dispositifs-organisationnels / sequences / claudine print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Liens
navnav Séquences
navnav valerie
navnav titou
navnav christenjer
navnav jocelyne
navnav jlamon
navnav david
navnav micrey
navnav jerome
navnav fb
navnav claudine
navnav jd
navnav serge
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

claudine

Ma séquence didactique intégrant les ICT

 

Nom et prénom : Rey-Bellet Claudine

 

Commentaires : cette année la mascotte de la classe est Pingu, le petit pingouin à qui vit toutes sortes d’aventures. Bien sûr, un pingouin qui distribue le courrier, fait du patinage artistique, mange des pâtes….ça n’existe pas. Afin de permettre aux enfants de prendre conscience de la différence entre les aventures de Pingu et la réalité je leur ai proposé d’énoncer et d’illustrer des situations impossibles dans la réalité.

 

 

L’expérience

 

1. Projet

 

 

Définition du projet

Inventer et illustrer un texte suivant un modèle de base imposé.

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

Edition sur le site de l’école pour permettre aux enfants de présenter leur travail à leurs familles et amis.

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

· Expression orale : énoncer clairement une idée. Formuler une critique positive ou négative des dessins afin d’aider chacun a améliorer sa production.

 

· Dessin : s’exercer pour reproduire un pingouin et au moins un accessoire illustrant la phrase, travailler le motif pour qu’il soit vraiment représentatif de l’idée exprimée.

 

· Perceptions visuelles : recopier le modèle de sa phrase à l’aide du clavier de l’ordinateur.

 

 

Degré(s) concerné(s)

Classe de 1ère enfantine.

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

Utilisation des 3 ordinateurs de la classe pour taper le texte puis pour visionner la réalisation

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

 

Matériel à disposition

3 ordinateurs

Par manque de moyens les dessins sont scannés, retouchés et intégrés  avec les textes dans une présentation PowerPoint par la maîtresse à son domicile.

 

3. Planification dans le temps

 

 

Planification dans le temps

  De Carnaval à Pâques, montage et envoi sur le net en avril.

 

 

Organisation et déroulement de l'activité

1.       Avec tous les élèves, présentation de la phrase type : « un pingouin qui mange des pâtes, ça n’existe pas, ça n’existe pas ! ». Chaque enfant trouve son idée personnelle, différente pour chacun, pour remplacer le texte en italique du modèle.

2.       En atelier carrousel, dessiner un pingouin et intégrer au dessin un élément permettant d’illustrer l’idée.

3.       Avec tous les élèves, critique, positive et/ou négative, de chaque dessin pour permettre à chacun d’améliorer sa présentation.

4.       En atelier carrousel, reprendre le dessin et l’améliorer.

5.       Durant les ateliers libres chaque enfant à son tour copie son texte sur l’ordinateur (graphie corrigée sur les touches afin de pouvoir taper en scripte) et choisit de la couleur de la graphie.

Montage de la présentation par la maîtresse.

 

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

Afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser le dessin et le langage écrit (copie) je déplacerais cette activité en fin d’année scolaire.

 

4. Prolongements

 

 

Prolongements possibles

-   Pour que chaque élève puisse « lire » les textes de ses camarades chacun va enregistrer sa phrase et la maîtresse pourra ainsi inclure le son dans la présentation que nous gardons en classe.

-   Il serait possible de graver un CD souvenir pour chaque élève.

-   Envoyer un groupe d’enfant dans chacune des 3 autres clases enfantines du centre pour présenter le travail et en offrir un CD.

-   Faire une copie papier de la présentation PowerPoint à déposer au coin bibliothèque de la classe

 

5. Evaluation du projet

 

 

Evaluation

-   Grâce aux ICT chaque enfant peut présenter un travail propre, l’utilisation d’un programme de retouche de dessins permettant de gommer les petits défauts.

-   Les enfants sont très fiers de penser que leurs parents pourront voir leur travail sur l’ordinateur de la maison (les personnes ne disposant pas d’internet peuvent passer en classe) Cela donne aussi de l’importance à leur réalisation.

-   Je regrette que par manque de moyens les élèves ne puissent pas participer plus activement au montage de la réalisation et espère pouvoir utiliser encore plus les ICT dans les années à venir.

-   La copie des textes durant les ateliers libres a « bloqué » les  ordinateurs durant deux semaines et exigé la présence quasi permanente de la maîtresse. Je ne suis pas certaine de reconduire cette partie-là de l’activité.

 

6. Référence

 

 

Référence

www.ecolevs.ch / classes primaires / St-Maurice / classes / Claudine Rey-Bellet / 2004-05

 

 unpingouinquisons.ppt  sons pages 1-9  sons pages 10-17
Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris27943
http à https02746
Consumérisation de l'éducation012987
Zwookons... au ralenti:-(1917237
Le chat sur Zwook220889
Zwookons... par à-coups :-(215359
Didapages315899
recherche urgente de remplaçant215478
FreeMind317640
Module Blog215990
Cherche formateurs ICT715707
Programmation en flash014378
Migration serveur4624203
Reconnaissance des contributions séquences...312481
SmartRadio016460
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤115720


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide