Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / dispositifs-organisationnels / sequences / david print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Liens
navnav Séquences
navnav valerie
navnav titou
navnav christenjer
navnav jocelyne
navnav jlamon
navnav david
navnav micrey
navnav jerome
navnav fb
navnav claudine
navnav jd
navnav serge
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

david

Séquence pédagogique intégrant les ICT

Nom et prénom : Rey David

 

Commentaires : Ce projet consiste à réaliser un journal sur les peurs des enfants.

Il est simple à mettre en œuvre et s’inscrit parfaitement dans les

programmes. Etant donné que les enfants ciblés sont en 1ère primaire, ce projet leur permettra de découvrir tous les avantages de l’intégration des ICT à l’école.

Les élèves seront motivés à l’idée de découvrir l’ordinateur et de réaliser un projet qui sera totalement nouveau pour eux.

 

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

 Réaliser et publier sur le Web un journal sur les peurs des enfants.

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

? Faire prendre conscience aux élèves que la vie est parfois source de peurs et d’angoisses.

? Trouver des solutions, des « trucs » pour gérer et faire face aux situations de peur.

? Travailler l’écriture et l’expression orale dans le cadre d’un projet qui est totalement nouveau pour eux et qui donne du sens aux différents objectifs d’apprentissage.

 

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

? Ecriture

-          Copier un mot, en respectant le tracé et les proportions (dans un corps d’écriture complet, sur la ligne de base, dans un cadre)

-          Copier un texte sans faute en respectant les espaces entre les mots.

? Expression orale

-          Exprimer, par une attitude, un sentiment de peur.

-          S’exprimer oralement sur un sentiment qui habite l’enfant.

? Dessin

-          Ilustrer un sentiment à travers un dessin.

 

 

 

Degré(s) concerné(s)

 1ère primaire

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

? ICT

-          Photographie numérique

-          Utilisation d’un scanner

-          Utilisation d’un traitement de texte (Word) et Photoline

-          Eventuellement, utilisation de PowerPoint.

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

-          3 ordinateurs reliés à Internet

-          Imprimante

-          Scanner

-          Appareil de photo numérique

-          Word, Photoline, PowerPoint

-          Eventuellement un beamer…

 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

Cette activité s’étalera sur environ 2 mois à raison d’une heure par semaine.

 

 

Organisation de l'activité

-          Présentation du projet aux élèves.

-          Au préalable, lecture d’un texte contenant le sentiment de la peur.

-          Travail d’expression sur un sentiment quelconque afin d’aider l’élève à mieux sentir ses sentiments intérieurs.

 

 

Déroulement de l'activité

1.       Présentation du projet.

2.       Expression orale : les élèves mime un sentiment (joie, tendresse, colère,…).

3.       Lecture d’un texte qui parle du sentiment de peur. Les élèves font part de leurs craintes par rapport à leurs peurs au quotidien.

4.       A l’aide de l’appareil numérique, le maître les photographie, un par un, pendant qu’ils expriment leur sentiment de peur.

5.       Les élèves viennent à l’ordinateur et répondent à la question du maître : « Qu’est-ce qui te fait peur dans la vie ? » Le maître recopie leurs réponses et les imprime.

6.       A l’aide du modèle, les élèves recopient sur une feuille ce qu’ils ont dit au maître.

7.       Le maître corrige les éventuelles fautes de copie et redonne les feuilles aux élèves afin qu’ils puissent les corriger.

8.       Réalisation du dessin sur la peur.

9.       Pour terminer, le maître met en page leurs réalisations à l’aide d’un scanner, Word et Photoline. Il met tous les travaux des élèves ensemble pour faire le journal.

Frontal

 

 

 

 

 

A. Projet

 

 

A. Projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

 

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

-          Placer le journal sur le Web.

-          Présentation du journal aux autres classes ainsi qu’aux parents et aux autorités.

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Etant donné que cette activité est principalement une activité d’expression et qu’elle se réalise en 1P, je ne vois pas l’utilité de l’évaluer.

 

6. Référence

 

Référence

e-mail : rey.david@netplus.ch

 

Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris27943
http à https02747
Consumérisation de l'éducation012987
Zwookons... au ralenti:-(1917237
Le chat sur Zwook220889
Zwookons... par à-coups :-(215360
Didapages315899
recherche urgente de remplaçant215478
FreeMind317640
Module Blog215990
Cherche formateurs ICT715707
Programmation en flash014378
Migration serveur4624203
Reconnaissance des contributions séquences...312481
SmartRadio016461
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤115721


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide