Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Startseite / cours / integrationpedagogique / exemplesdesequences / contecollectif print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Startseite
navnav Informationen
navnav Kurs
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Lernsoftware
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Documents à télécharger
navnav Exemples de séquences
navnav Good Practice
navnav Exposés sur les oiseaux
navnav Création d'un site
navnav Diaporama-eau
navnav Présentation village
navnav Journal inform.
navnav La Transat
navnav Conte collectif
navnav Karaoké
navnav Conf. multim.
navnav Personnags histor.
navnav L'école d'antan
navnav Un journal
navnav Grammaire-logo
navnav Un quotidien
navnav Lézard griffu
navnav Site communal
navnav Prés. multimédia
navnav Didacticiel
navnav Infos
navnav Evaluations
navnav Exemples de pojets
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Schulen
navnav ZwookEdu
navnav Dokumentation
navnav Téléchargement
navnav Newsgroup
navnav Lernsoftware
navnav Verknüpfungen
navnav Kontakt
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Anzeigen
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Nützliche Verknüpfungen

pixelvide
pixelvide
pixelvide

Conte collectif

Un conte collectif

 

Commentaires : Ce projet consiste à rédiger collectivement un conte ou une nouvelle, l’illustrer et  le publier.

Il est simple à mettre en œuvre et s’inscrit parfaitement dans les programmes d’expression écrite. La motivation pourra s’avérer fort différente d’un élève à l’autre.

 

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Publier une histoire collective

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

Ø       travailler l’expression écrite dans le cadre d’un projet ambitieux qui donne du sens aux différents objectifs d’apprentissage

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

Ø       Rédaction

q     Émettre des idées originales

q     Imiter des astuces d’auteur

q     Construire un texte narratif découpé en parties

q     Utiliser un vocabulaire précis

q     Décrire un personnage en utilisant des compléments

q     Disposer correctement les dialogues

q     Eviter les répétitions

Ø       Conjugaison

q     Respecter la concordance des temps

Ø       Orthographe

q     Appliquer les règles apprises

Ø       Dessin

q     Illustrer son récit

 

 

Degré (s) concerné(s)

Ø       3P à 3ème CO

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

Ø       Traitement de texte

q     Profiter des avantages de l’affichage en mode plan.

q     Utiliser les styles.

q     Utiliser le dictionnaire de synonymes

Ø       Retouche d’image

q     Colorier son illustration

q     Chaque personnage doit avoir la même couleur de vêtement, tout au long de l’histoire

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

Ø       2 ordinateurs

Ø       traitement de texte

Ø       scanner

Ø       logiciel de dessin : (Photoline)

Ø       1 imprimante

Ø       éventuellement un projecteur multimédia

 

 


 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

Ø       réparti sur un mois environ, durant les heures de français

 

 

Organisation de l'activité

Ø       Au préalable, une lecture suivie. Par  exemple « Le Petit Nicolas »

§ Pour mettre en évidence les caractères différents des personnages dans une histoire

Ø       Lire un texte qui dresse le portrait d’un personnage pour observer comment l’auteur dresse le portrait moral d’un personnage

§ Par exemple : livre de 6P : Au Fil des Textes page 73, « Coup de sifflet pour un blaireau »

 

 

Déroulement de l'activité

Ø       chaque élève rédige le portrait d’un personnage

Ø       correction par le maître

Ø       on lit les textes et on choisit parmi les portraits, les héros de l’histoire collective.

Ø       rédiger le scénario général de l’histoire

§ Si on dispose d’un projecteur, les élèves proposent des idées et l’enseignant en prend note en mode plan. Ce qui présente les avantages :

q     de pouvoir rapidement insérer des transitions

q     de montrer l’avantage du mode plan et des insertions

q     d’avoir en fin d’activité un plan de l’histoire prêt à être complété par les élèves

 

Ø       rédiger 4 séquences importantes

Ø       améliorer l’une de ces séquences

§ idem àprojecteur multimédia

q     Permet d’expliciter comment on améliore la qualité du texte : ajout de compléments, comparaisons, traits d’humour…

Ø       améliorer les 3 autres séquences

Ø       dactylographier sur traitement de texte

Ø       rédiger les nouvelles parties

Ø       relecture d’un premier tirage

Ø       définir les modifications de détail du scénario

Ø       rédaction des derniers chapitres

Ø       correction

Ø       dactylographier

Ø       dernières corrections

Ø       illustrations

Ø       scanner les illustrations

Ø       colorier les illustrations avec un logiciel de dessin

Ø       mise en page

plan  travail

 

frontal ß

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plan travail

frontal

 

 

 

plan travail

projet

plan travail

frontal

 

plan travail

projet ß

 

 

plan travail

Projet ß

 

 

 

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

 

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

Ø       Moyennant un projecteur, on peut montrer à chaque élève comment améliorer la qualité du texte :

Par exemple : utiliser des phrases relatives pour éviter des répétitions.

 

         

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Le rapport investissement temps / résultat obtenu est encourageant.

L’activité a été reconduite 4 fois.

 

6. Référence

 

Référence

Ø       Exemple d’histoires collectives : http://plantzette.ecolevs.ch/56p.htm

Email de l’auteur : philippe.favre@netplus.ch

 

 

Neuigkeiten
In den Newsgroup
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris27934
http à https02738
Consumérisation de l'éducation012978
Zwookons... au ralenti:-(1917229
Le chat sur Zwook220807
Zwookons... par à-coups :-(215351
Didapages315890
recherche urgente de remplaçant215469
FreeMind317631
Module Blog215982
Cherche formateurs ICT715698
Programmation en flash014356
Migration serveur4624100
Reconnaissance des contributions séquences...312471
SmartRadio016435
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤115711


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Mitgliederraum
Niemand im Chatraum

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide