Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / integrationpedagogique / exemplesdesequences / presentationvillage print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Documents à télécharger
navnav Exemples de séquences
navnav Good Practice
navnav Exposés sur les oiseaux
navnav Création d'un site
navnav Diaporama-eau
navnav Présentation village
navnav Journal inform.
navnav La Transat
navnav Conte collectif
navnav Karaoké
navnav Conf. multim.
navnav Personnags histor.
navnav L'école d'antan
navnav Un journal
navnav Grammaire-logo
navnav Un quotidien
navnav Lézard griffu
navnav Site communal
navnav Prés. multimédia
navnav Didacticiel
navnav Infos
navnav Evaluations
navnav Exemples de pojets
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

Présentation village

Séquence didactique intégrant les ICT

 

Commentaires :

Ce projet consiste à présenter un village (Grône) à travers différents thèmes choisis par les élèves eux-mêmes. Chaque groupe d’élèves recherche des informations et produit des textes variés.

Le travail de recherche peut s’étaler sur un période variable (de très courte à beaucoup plus longue).

Les informations récoltées doivent être condensées et complétées à l’aide d’images ou de documents.

La production de textes (questionnaires + résumés) est en adéquation avec tous les degrés.

La mise en page prend du temps, surtout pour se familiariser avec le programme (ici Power Point).

Présenter « son village » sur le site de l’école est une source motivation évidente pour la plupart de élèves.

 

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Le village de Grône

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

Présenter le village de Grône par un diaporama (publié sur le site et gravé sur un cd-rom souvenir)

 

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

Français :

-          expression écrite (produire des questionnaires et des textes sur un thème choisis)

-          expression orale (questionner qqun)

-          orthographe (contrôler, rechercher des mots dans le dictionnaire)

-          rechercher des informations, de la documentation

Attitudes :

-          travailler en groupe

-          s’investir aussi en dehors des cours

par groupes

 

Degré(s) concerné(s)

Tous les degrés (à adapter selon l’âge des élèves)

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

-          utiliser un programme de présentation (Power Point)

-          utiliser un scanner pour les images

-          utiliser un appareil photo numérique

-          classer ses textes et ses images dans les répertoires et dossiers corrects

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

-          2 ordinateurs non-connectés à internet

-          1 ordinateur connecté à internet (en salle de maîtres)

-          un scanner

-          une imprimante

-          un appareil photo numérique

-          Power Point

-          un logiciel traitement d’images (Paint Shop Pro)

 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

Cette activité c’est déroulée sur un longue période, mais sur environ 4 semaines :

-          semaines 1 et 2 : élaboration du projet, formation des groupes, recherche des informations, prises de photos, récolte de documents, production des textes et choix de la mise en page sur papier.

-          semaines 2 et 3 : saisie des textes, numérisation des images, traitement des images, mise en page (Power Point), publication sur le site de la classe et création d’un cd-rom souvenir.

 

 

Organisation de l'activité

-          discussion avec les élèves (motivation)

-          propositions et choix des thèmes

-          formation des groupes (libre)

 

 

Déroulement de l'activité

  1. Elaboration de questionnaires, en fonction des thèmes choisis.
  2. Recherche d’informations sur chaque thème (livres, interviews, rencontres, investigations sur place,…)
  3. Collecte d’images sur chaque thème (photos sur place, dans les livres, photos personnelles).
  4. Rédaction des textes et correction (recherche dans les documents de référence).
  5. Lecture par d’autres élèves (pour vérifier si les textes sont compréhensibles).
  6. Mise en page sur papier (exposés).
  7. Présentation aux autres élèves (exposés oraux).
  8. Saisie des textes, numérisation et/ou traitement des images choisies.
  9. Mise en page sur Power Point pour la présentation.
  10. Recherche sur internet de liens possibles à insérer dans les diapositives.
  11. Publication sur le site internet et création d’un cd-rom souvenir.

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

-          Lecture de certains textes et prise de conscience de la nécessité de résumer et d’utiliser un langage compréhensible pour tous (pas de « copier-coller ».

-          Traiter son thème « entièrement », de la façon la plus complète possible.

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

Cette activité a surtout servi à se familiariser avec l’utilisation de Power Point, Chaque élève devra ensuite produire un petit diaporama sur un thème choisi (4P : un insecte – 5P : un animal) et le présenter à la classe.

D’autre part, les élèves intéressés peuvent toujours rajouter des thèmes.

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Le projet s’est étalé sur une durée trop importante à mon goût.

Les élèves se sont énormément investis, surtout en dehors de l’école.

De nombreux thèmes auraient encore pu être traités (notamment les sociétés du village), mais un prolongement a été envisagé.

Travailler sur Power Point avant ce projet aurait sans doute fait gagner beaucoup de temps.

 

6. Référence

 

Référence

sur le site de l’école de Grône : http://grone.ecolevs.ch/45p/travaux/levillage.htm

e-mail de l’auteur : ozzurrac@orangemail.ch

 

         
Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris27934
http à https02738
Consumérisation de l'éducation012978
Zwookons... au ralenti:-(1917229
Le chat sur Zwook220807
Zwookons... par à-coups :-(215351
Didapages315890
recherche urgente de remplaçant215469
FreeMind317631
Module Blog215982
Cherche formateurs ICT715698
Programmation en flash014356
Migration serveur4624100
Reconnaissance des contributions séquences...312471
SmartRadio016435
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤115711


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide