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Didacticiel

Séquence didactique intégrant les ICT

 

Commentaires : L’ordinateur est un outil formidable qui est devenu indispensable à tout un chacun. Dans la vie active, aucune entreprise professionnelle ne travaille sans utiliser l’ordinateur. Il en va de même pour les étudiants universitaires, les collégiens, les apprentis etc…qui, pour divers travaux, utilisent cet outil tellement pratique. L’ordinateur est devenu une réalité de la vie courante. J’irai même plus loin, en disant que ce n’est plus un luxe, mais une nécessité d’en posséder un.

Un des rôles principal de l’école, est de préparer l’enfant aux réalités sociales de la vie après l’école. Bref, on voudrait que de parfaits citoyens, frais comme des roses, sortent en ayant un bagage important afin d’affronter la vie active. L’ordinateur étant une réalité de la vie professionnelle , je me suis engagé à utiliser l’ordinateur dans ma classe. Ci-dessous, je vais donc tenter de vous décrire mon expérience quant à l’utilisation d’un logiciel didactique. A signaler, que j’ai 29 élèves et 2 ordinateurs à disposition.

 

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Utilisation de l'ordinateur en classe comme outil d'apprentissage

(Je centre mon argumentation sur l'utilisation d'un logiciel)

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

 

Les buts du projet sont d'ordre scolaire, à savoir :

Ø       Approfondir les notions de lecture étudiées durant la classe

 

Mais il y a également des objectifs "indirects" qui apparaissent :

Ø       Se familiariser à l'utilisation de l'ordinateur

 

Il y a également des buts sociaux :

Ø       développer son autonomie (l'enfant petit à petit devra gérer seul son avancement dans l'activité)

Ø       collaborer avec un camarade (lorsque 2 enfants sont sur la même machine)

 

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

-          Apprentissage de la lecture : "structuration de la langue"

 

 

Ø       Reconnaître des sons

Ø       Lire des mots contenant les sons étudiés en classe

Ø       Construire des phrases ayant un sens

Ø       Lire des phrases

 

 

 

Degré(s) concerné(s)

1P

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

-          Découvrir le logiciel mis à disposition

-          Utiliser un outil d'apprentissage au même titre que le coin lecture par exemple

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

- Le logiciel :"Moi…je sais lire" Editions club Pom Logiciels

 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

Le logiciel est utilisé tout au long de l'année vu les différents types d'exercices qui y sont proposés. A noter, que je n'utilise pas l'ordinateur avec mes élèves uniquement avec ce logiciel, mais également avec d'autres.

Chaque élève aura 30 minutes par semaines à disposition sur l'ordinateur (2 séances de 15 minutes)

 

 

 

Organisation de l'activité

Il est important, dans les petits degrés, de "perdre" du temps (pour en gagner plus tard) quant à la présentation du logiciel. En 1P, des ateliers sont organisés le matin de 8h00 à 9h00. J'utilise ces périodes, où il y a 7 élèves chaque matin, pour présenter les logiciels en détail. Lors de la présentation (2 X 15 minutes par élèves), les autres enfants ont des travaux individuels à me rendre. Puis durant l’année, l’enfant poursuit son activité sur le logiciel en fonction de ses avancements et de ses résultats.

Mis à part ces ateliers j’utilise également une matinée durant la semaine ou les enfants peuvent utiliser l’ordinateur. Durant cette matinée, les enfants ont un programme où ils ont des activités à réaliser de 9h00 à 11h30. Je travaille donc en atelier. En général, il y a 4 à 5 ateliers : un atelier de travail individuel, un atelier où les élèves travaillent en groupe, un atelier « Activité-jeu »(domino de mots par exemple) et un atelier ordi. Durant la matinée, 14 à 15 élèves utilisent l’ordinateur. Les élèves qui n’ont pas pu aller à l’atelier ordi. le font la semaine suivante durant une matinée suivant le même principe

 

 

Déroulement de l'activité

Durant l’activité, l’enfant a plusieurs exercices à dispositions :

Ø       Reconnaître les sons

Ø       Reconnaître les lettres

Ø       Différentes écritures

Ø       Les mots incomplets

Ø       Les mots en désordre

Ø       Dictée de mots

Ø       Les mots et les images

Ø       Le sens de la phrase

Ø       Les phrases incomplètes

Ø       Les phrases en désordres

Ø       Découvrir les mots

 

Dans le sommaire du logiciel, il y a une languette « réglages ». A cet endroit, j’ai un rapport d’activité détaillé sur chaque enfant. Ce qui veut dire que l’enfant travaille de manière autonome puis après lecture du rapport, je peux voir ses résultats et au besoin lui faire refaire certains exercices.

Je peux également modifier ou ajouter des exercices selon les approfondissements visés

 

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

Comme dit précédemment, un rapport d’activité m’indique le résultat de l’enfant. De plus, à la fin de chaque activité du logiciel, il y a une appréciation qui est indiquée à l’enfant, ainsi il sait s’il doit refaire son exercice ou non. Plusieurs bon « crédits » donnent à l’enfant la possibilité d’accéder à un jeu. (Motivation excellente)

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

L’utilisation de l’ordinateur en classe ne se borne pas à ce seul logiciel. J’en utilise d’autres et de plus, je familiarise les enfants au clavier (mini-exercices d’orthographe, par exemple).

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Je suis satisfait de l’organisation cette année (surtout avec 29 élèves). Il m’a fallu du temps et de nombreux essais pour la trouver. Il y a évidemment des + et des -.

- Dans les plus :

Ø       chaque élève a pu utiliser l’ordinateur 1 à 2 fois par semaine

Ø       l’atelier ordi. procure un plaisir évident pour les enfants

Ø       les élèves deviennent vite à l’aise dans l’utilisation de l’ordi. et ils en redemandent

Ø       Ce n’est pas uniquement les élèves rapides qui vont à l’ordi., mais tout le monde

 

-          Dans les moins :

Ø       au début, on a l’impression de perdre du temps dans l’explication du logiciel ( Rapidement compensé par la faculté incroyable des enfants face à un écran)

Ø       J’aimerais pouvoir utiliser internet avec les petits degrés, mais je n’ai pas encore trouvé la solution

Ø       L’utilisation quasi exclusive de logiciels. J’aimerais utiliser l’ordinateur à d’autres fin comme par exemple, l’utilisation du traitement de texte

 

 

6. Référence

 

Références

Quelques références de logiciels intéressants :

Ø       Math 1P ( Sevice de l’enseignement primaire de Vaud – COROM Neuchâtel – 1997)

Ø       « J’apprends à calculer » ( Nathan premier apprentissages dès 5 ans)

Ø       « Jeux de mots » ( Accès Editions - Thierry Gangloff)

Ø       « 1000 mots » ( Jean-Marc Campaner, 2 Impasse du moulin, 70000 Frotey-lès-Vesoul)

Ø       « Mon premier dictionnaire (Nathan premier apprentissage)

Ø       « Oscar découvre la ferme » (emme éditions – Tivola interactive)

 

 

         

 

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