Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / integrationpedagogique / exemplesdesequences / latransat print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Documents à télécharger
navnav Exemples de séquences
navnav Good Practice
navnav Exposés sur les oiseaux
navnav Création d'un site
navnav Diaporama-eau
navnav Présentation village
navnav Journal inform.
navnav La Transat
navnav Conte collectif
navnav Karaoké
navnav Conf. multim.
navnav Personnags histor.
navnav L'école d'antan
navnav Un journal
navnav Grammaire-logo
navnav Un quotidien
navnav Lézard griffu
navnav Site communal
navnav Prés. multimédia
navnav Didacticiel
navnav Infos
navnav Evaluations
navnav Exemples de pojets
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

La Transat

Exposé sur la Transat Jacques Vabre 2003

 

Commentaires :            Ce projet consiste…

                                       à rédiger un exposé collectif ayant  pour thème la voile, en suivant        quotidiennement une transat sur le web, après avoir récolté le plus d’informations sur le sujet et sur tout ce qui tourne autour de la course

 

Les élèves, tout de suite motivés, se sont engagés dans des recherches et une attention soutenues, même à la maison.

 

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Exposé sur la Transat Jacques Vabre 2003

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

Ø       Travailler un thème peu connu des enfants : la voile.

Ø       Savoir rechercher des informations sur le web.

Ø       Utiliser les ICT en classe.

Publier l’exposé avec spip

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

Activité cadre :

Ø       Français : vocabulaire / Expr. orale – écrite : la note de synthèse / …

Ø       Géographie : paysages : du Havre à Bahia / Météo …

Connaissances générales : / concurrents / ambiance de transat…

 

 

Degré(s) concerné(s)

5P

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

Ø       Consultation quotidienne de divers sites

Ø       Saisie de textes et d’images

Publication avec spip

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

1 PC en classe : non connecté

1 PC en salle des maîtres : connecté

salle informatique de l’ORDP

1 imprimante

1 scanner

 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

1.       20 jours de course : récolte des infos sur le web et recherche de documents sur le sujet

2.       3 mois à temps partiel : élaboration et saisie des textes / dessins et images sur power point

Ø        tri des documents

Ø        élaboration des textes / dessins / choix des images

Ø        corrections et saisies

publication (durée variable)

 

 

Organisation de l'activité

Ø       Présentation du projet aux élèves

Ø       Discussions, échanges

Ø       Visite de différents sites en salle informatique de l’ORDP

Ø       Déterminer « des sujets »

Ø       Former des groupes (2-3 élèves) qui suivront chaque jour la course et imprimeront les news !

Ø       Choisir un sujet par groupe et le travailler

Remarques :

Ø       Tous les groupes sont en activité et vont à tour de rôle saisir les textes à l’ordinateur.

Ø       Les textes sont essentiellement élaborés en classe

Ø       Choisir des images et les insérer

Ø       Choisir la mise en page

Les élèves ont un aperçu final seulement lorsque l’exposé sera publié

 

 

Déroulement de l'activité

Introduction du thème (2 jours avant la course):

Ø       Discussion sur les sports nautiques sur les exploits de quelques navigateurs suisses. (en classe)

Ø       Présentation de la transat Jacques Vabre, les concurrents… (en salle d’informatique)

Ø       Choix de divers sujets à traiter : la voile, historique de la transat Jacques Vabre, Bernard Stamm (concurrent suisse), les cartes de position en course, la météo et le climat du parcours, présentation géographique du Havre et de Bahia, news : coupures de presse, photos

Ø       Formation de groupes de travail (2-3 élèves) selon les sujets

1ère étape (20 jours de course):

Ø       Récolte de documents, articles de presse, informations en course, positions, photos…et affichage, selon les titres, sur des panneaux au fond de la classe. (mise à jour quotidienne : les documents sont classés chronologiquement dans un classeur.

2ème étape

Ø       tri et classement détaillé des documents.

Ø       élaboration de textes explicatifs, descriptifs, chronologiques et de notes de synthèse. Autocorrection avec des documents de référence.

Ø       corrections après la supervision de la maîtresse. Les premiers groupes qui ont terminé peuvent saisir leurs textes à l’ordinateur (max. 3élèves par ordinateur)

3ème étape

Publication de l’exposé : les élèves participent à l’élaboration des pages du diaporama power point, aussi quant au choix des couleurs et font le projet d’une mise en page (par groupes) Le traitement des images est fait par la maîtresse.

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

Avec un ordinateur l’activité devient vite longue

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

Eventuellement refaire un exposé sur le même canevas pour le « Vendée Globe 2004 » en sollicitant davantage les élèves quant à la publication sur le web.

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Projet qui a donné du plaisir aux élèves et les a motivés pour l’écriture des textes.

 

6. Référence

 

Référence

Des références pour la documentation :

www.jacques-vabre.com

www.bernard-stamm.com

www.lematin.ch

www.rivacom.fr

 

         

 

Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris27934
http à https02738
Consumérisation de l'éducation012978
Zwookons... au ralenti:-(1917229
Le chat sur Zwook220807
Zwookons... par à-coups :-(215351
Didapages315890
recherche urgente de remplaçant215469
FreeMind317631
Module Blog215982
Cherche formateurs ICT715698
Programmation en flash014356
Migration serveur4624100
Reconnaissance des contributions séquences...312471
SmartRadio016435
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤115711


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide