Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / integrationpedagogique / exemplesdesequences / unjournal print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Documents à télécharger
navnav Exemples de séquences
navnav Good Practice
navnav Exposés sur les oiseaux
navnav Création d'un site
navnav Diaporama-eau
navnav Présentation village
navnav Journal inform.
navnav La Transat
navnav Conte collectif
navnav Karaoké
navnav Conf. multim.
navnav Personnags histor.
navnav L'école d'antan
navnav Un journal
navnav Grammaire-logo
navnav Un quotidien
navnav Lézard griffu
navnav Site communal
navnav Prés. multimédia
navnav Didacticiel
navnav Infos
navnav Evaluations
navnav Exemples de pojets
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

Un journal

Edition d’un journal

 

Commentaires :

 

Activité pouvant intégrer une ou plusieurs classes ou groupes de classes. L’outil informatique est d’un apport certain dans la création des travaux et leur correction. L’interdisciplinarité du travail au point de vue de la matière et des personnes (élèves et maîtres) en est certainement le point fort.

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Les élèves  réalisent des articles en vue d’éditer puis de vendre un journal afin d’assurer partiellement le financement du camp de sports de l’année suivante.

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

Ø       Travail interdisciplinaire :

q     Travaux de rédaction de textes français

q     Travaux de dessin

q     Travaux d’informatique

q     Travaux de recherches grâce à l’outil informatique (Web)

q     Collaboration entre élèves et entre maîtres et élèves

q     Recherche par les élèves du financement de leur camp

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

Ø       Français :

q     Rédaction de textes

q     Recherche d’informations

 

Ø       Informatique

q     Utilisation d’un navigateur pour la recherche d’informations

q     Mise en forme de textes

q     Utilisation d’un scanner et d’un programme de reconnaissance de caractères

Remarque :

La mise en forme finale a été réalisée par deux maîtres d’informatique

 

Degré(s) concerné(s)

q       4 classes de 1ère CO en français

q       Elèves de 3e CO, cours d’informatique

5 maîtres de français + 1 maître de dessin +
2 maîtres d’info. en collaboration

 

Intégration des ICT dans l'activité

q     Recherche sur Internet

q     Utilisation d’un logiciel de traitement de textes

q     Utilisation d’un logiciel de reconnaissance de caractères

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

q     Une salle informatique

q     Une salle de dactylo

q     Un scanner

q     Une connexion Internet

Remarque :

Les textes pouvaient être donnés sous forme de fichiers informatiques ou de textes dactylographiés


 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

 

q     Premier trimestre : mise en place des textes, dessins, rébus, …

q     Deuxième trimestre : mise en forme du journal puis vente

 

 

Organisation de l'activité

q     Discussion et mise en place du projet en fin d’année précédente

q     Présentation du projet aux parents

q     Présentation aux élèves par les titulaires du projet général et des détails par les maîtres de français

 

 

Déroulement de l'activité

q     Choix des thèmes

q     Ecriture et corrections

q     Choix et regroupement des articles

q     Mise en forme finale par les maîtres d’informatique

Difficulté dans le choix des textes édités (trop de textes et de qualité très différente)

 

En cours d'activité, évaluation partielle

 

q     Correction des textes (pas d’évaluation notée !)

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

q     Reportage photographique et ateliers de création de petits cadres personnels (TM) lors du camp

q     Mise sur le net (site du CO : http://coliddes.ecolevs.ch/) des différentes photos

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Demande beaucoup d’investissement de la part des enseignants concernés

La responsabilisation des élèves dans le financement du camp a été très appréciée.

 

6. Référence

 

Référence

mail : frecoeur@tvs2net.ch

 

         

 

Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris27934
http à https02738
Consumérisation de l'éducation012978
Zwookons... au ralenti:-(1917229
Le chat sur Zwook220807
Zwookons... par à-coups :-(215351
Didapages315890
recherche urgente de remplaçant215469
FreeMind317631
Module Blog215982
Cherche formateurs ICT715698
Programmation en flash014356
Migration serveur4624100
Reconnaissance des contributions séquences...312471
SmartRadio016435
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤115711


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide