Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / integrationpedagogique / exemplesdesequences / lecoledantan print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Documents à télécharger
navnav Exemples de séquences
navnav Good Practice
navnav Exposés sur les oiseaux
navnav Création d'un site
navnav Diaporama-eau
navnav Présentation village
navnav Journal inform.
navnav La Transat
navnav Conte collectif
navnav Karaoké
navnav Conf. multim.
navnav Personnags histor.
navnav L'école d'antan
navnav Un journal
navnav Grammaire-logo
navnav Un quotidien
navnav Lézard griffu
navnav Site communal
navnav Prés. multimédia
navnav Didacticiel
navnav Infos
navnav Evaluations
navnav Exemples de pojets
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

L'école d'antan

L’école au temps de mes grands-parents

 

Commentaires :

 

Cette activité est relativement facile à réaliser, mais demande des connaissances informatiques assez élevées (création du site, utilisation du scanner et traitement des images).

 

Elle « colle » parfaitement au programme d’histoire de 3P (l’école au temps passé), mais peut être adaptée aux autres degrés de la scolarité.

 

Le résultat publié sur le site a rencontré un écho très favorable au niveau des parents.

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Comment était l’école au temps de mes grands-parents …

 

 

Buts poursuivis par le projet

Ø       Présenter la vie et les conditions matérielles de l’école des années 1930 au travers d’un site web.

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

Ø       Français

o        élaborer un canevas d’interview

o        rédiger un petit texte pour chaque élément présenté

o        utiliser les documents de référence (dictionnaires, mémento, livre de conjugaison, …)

Ø       Environnement

o        rechercher de la documentation (parenté, livres, web)

o        trier et classer le fruit de la recherche

  • comparer à la situation actuelle

Ø                   Dessin

  • représenter les objets dont on ne possède pas d’illustrations

 

 

Degré(s) concerné(s)

3ème primaire

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

Ø       Saisie des textes pour la publication

Ø                   Recherche d’informations sur le Web

Ø                   Utilisation du scanner pour les images

Ø       Utilisation d’un appareil de photo numérique

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

Ø       4 ordinateurs non connectés à internet

Ø       1 ordinateur connecté au web (en salle des maîtres)

Ø       1 appareil de photo numérique emprunté à l’ORDP

Ø       1 scanner

Ø       1 imprimante

Ø       1 traitement de texte (AbiWord)

Ø       1 logiciel de traitement d’images (PaintShoPro)

 


 

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

Cette activité s’est déroulée sur une période de 4 semaines.

 

Ø       Semaine 1 : élaboration du canevas pour l’interview des grands-parents

Ø       Semaine 2 : recherche d’informations sur le Web et à la bibliothèque cantonale

       tri des documents récoltés

Ø       Semaine 3 : dessin des objets dont on ne possédait pas d’illustrations

       rédaction des textes et légendes

       numérisation des images

Ø       Semaine 4 : saisie des textes à l’ordinateur

       traitement des images

       publication des résultats sur le site de la classe

 

 

Organisation de l'activité

Ø       Formation des groupes d’élèves (max. 4 él./groupe)

Ø       Préparation d’activités annexes (mots croisés avec recherche dans le dictionnaire) pour les élèves momentanément inoccupés

 

 

Déroulement de l'activité

Ø       Démarrage avec les élèves :

o        émission d’hypothèses sur le thème « Imaginez l’école au temps de vos grands-parents… »

o         préparation du canevas de l’interview basé sur ces hypothèses

Ø       Interview des grands-parents (ou parenté) effectué comme tâche à domicile

Ø       Tri et répartition par thèmes du fruit des interviews (la salle de classe, le matériel scolaire, les récompenses et les punitions, l’écriture, le temps de scolarité)

Ø       Travail de rédaction des textes par les groupes

o        rédaction, autocorrection d’après les indications du maître (fautes soulignées, mais non corrigées)

o        utilisation des documents de référence (les résultats étant publiés, le côté rébarbatif de l’utilisation de ces documents avait disparu)

o        mise au propre des textes

Ø       Saisie au traitement de texte

o        2 élèves par groupes au clavier / 2 élèves au scanner et au dessin (travail en alternance) à total : 16 élèves

o        le reste de la classe termine le travail de rédaction ou effectue un travail individuel (mots croisés avec recherche dans le dictionnaire)

o        chaque groupe ne s’est occupé que de son thème sans intervention au sein d’un autre groupe

Ø       La publication des résultats sur le site de l’école s’est faite par le maître

 

 

En cours d'activité, évaluation partielle

Ø       Encourager les élèves à des productions de meilleure qualité (le destinataire est réel)

Ø       Aiguiller les enfants vers les documents de référence appropriés

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

Ø       Pour cette activité, aucun prolongement n’a été prévu.

 

         

 

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Ce projet s’est déroulé conformément à la planification établie.

L’impact de la publication a trouvé un écho très favorable au niveau des parents.

Sans l’utilisation de l’outil informatique, cette activité n’aurait pas pu aboutir.

Cette activité a induit une modification importante de la vie de classe pendant ces quatre semaines : pour un regard extérieur, les élèves pouvaient donner l’impression de ne fournir aucun travail (bruit, déplacement autonome, …), alors que le rendement réel se situait au-dessus de la moyenne. Est-ce parce qu’il y avait un véritable destinataire en fin de compte ?

 

6. Référence

 

Référence

Adresse du site Web : http://planta.ecolevs.ch/bilingue/3P/Archives/99-00/Activités/activités.htm

Email de l’auteur : phugo@netplus.ch

 

 

Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris27934
http à https02738
Consumérisation de l'éducation012978
Zwookons... au ralenti:-(1917229
Le chat sur Zwook220807
Zwookons... par à-coups :-(215351
Didapages315890
recherche urgente de remplaçant215469
FreeMind317631
Module Blog215982
Cherche formateurs ICT715698
Programmation en flash014356
Migration serveur4624100
Reconnaissance des contributions séquences...312471
SmartRadio016435
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤115711


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide