Zwook V.1.0


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide Accueil / cours / integrationpedagogique / exemplesdesequences / journalinform. print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Cours
navnav Internet
navnav Dispositifs organisationnels
navnav Video
navnav Photo
navnav Planiscole 7.12
navnav Audio-midi
navnav Editeur Zwook
navnav Admin.Zwook
navnav Didacticiels
navnav PowerPoint
navnav Trait.Texte
navnav Syst. d'expl.
navnav Atelier Excel
navnav Plates-formes
navnav SambaEdu
navnav Sécurité
navnav Intégration pédagogique
navnav Documents à télécharger
navnav Exemples de séquences
navnav Good Practice
navnav Exposés sur les oiseaux
navnav Création d'un site
navnav Diaporama-eau
navnav Présentation village
navnav Journal inform.
navnav La Transat
navnav Conte collectif
navnav Karaoké
navnav Conf. multim.
navnav Personnags histor.
navnav L'école d'antan
navnav Un journal
navnav Grammaire-logo
navnav Un quotidien
navnav Lézard griffu
navnav Site communal
navnav Prés. multimédia
navnav Didacticiel
navnav Infos
navnav Evaluations
navnav Exemples de pojets
navnav Hot Potatoes
navnav Sandra
navnav Etablissements
navnav ZwookEdu
navnav Documentation
navnav Téléchargement
navnav Forums
navnav Didacticiels
navnav Liens
navnav Contact
navnav Good Practice
navnav E-Learning
pixelvide
pixelvide
Annonces
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

Journal inform.

Ma séquence didactique intégrant les ICT

 

Nom et prénom :Moulin Bernard

 

Commentaires : Classe petite mais intégration d’un enfant différent.

 

 

 

                                                                        L’expérience
Mon dispositif

 

1. Projet

 

Définition du projet

Réaliser un journal des activités marquantes de la classe

 

 

Buts poursuivis par le projet

 

Réaliser un site en utilisant SPIP

Développer un sens critique par rapport à ses textes et à ceux de ses camarades

 

 

Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques

Français,                     Rédiger correctement un résumé
                                   Travailler différents types de texte

Environnement            présenter les résultats de recherches à un public

ICT                              Rudiments d’un logiciel de présentation
Insérer des images, création d’une animation simple

 

 

Degré(s) concerné(s)

6P

 

 

Intégration des ICT dans l'activité

A différents échelons, saisie des textes, réalisation du produit fini. Recherche de renseignements

 

2. Matériel et logiciels à disposition

 

Matériel à disposition

6 ordinateurs, appareil photo numérique (maître)

logiciels : Openoffice sur 5 machines et Microsoft Office sur une machine

Corel

Connexion internet ? ? peut-être

Ai obtenu la connexion Internet

3. Planification dans le temps

 

Planification dans le temps

Tout au long de l’année Ecriture de différents types de texte,
En fonction des sujets abordés en classe travail plus spécifique Environnement

 

 

Organisation de l'activité

·         Classe divisée en groupe, pour les compte-rendu collectifs

·         Travail individuel pour la saisies des textes personnels

·         Correction et appréciation du travail par les camarades.

15 élèves répartis le mardi matin en deux groupes, un groupe à la réalisation de l'activité l'autre à la musicothérapie

 

Déroulement de l'activité

1.       Octobre, sortie Environnement

1.1.    Sortie

1.2.    Prendre des photos

1.3.    Choix des photos

1.4.    Recherche de renseignements par groupe sur les différents thèmes

2.       Découverte et prise en main du système SPIP

2.1.    Rédaction de faits divers

3.       Novembre

3.1.    Conférence

3.2.    Utilisation de ce matériau pour faire une présentation

4.       Poursuite des travaux tout au long de l’année

 

Saisie de textes en classe et à la maison, (Avantage incontestable de SPIP)

Transfert de textes au moyen de disquettes également

 

En cours d'activité, évaluation partielle

Définition plus précise des objectifs, Semi-abandon de la séquence sur l'environnement : Redondance avec d'autres activités.

Développement de la partie interactive entre les élèves par l'intermédiaire du forum.

 

 

Poursuite de l'activité …

4. Prolongements

 

Prolongements

Ecriture de nouveaux textes,

Reflets de la vie de la classe

Au gré des envies de chacun

5. Evaluation du projet

 

Evaluation

Le projet est intéressant : Départ rapide, les élèves saisissent rapidement le fonctionnement de la plate-forme.

 

Après la période d'enthousiasme suscité par la nouveauté, relance par l'utilisation des forums et des critiques des publications des camarades

Ce point m'a surpris et les élèves ont joué le jeu à fond. Ils ont lu et critiqué consciencieusement les productions.

 

Toutefois, essoufflement dans la durée comme tous ces projets.

 

Projet trop ambitieux et comportant trop de reprises (la base des travaux de départ ayant déjà été traité dans le cadre de cours d'environnement puis fait l'objet de conférence ensuite d'un résumé illustré dans Présentation)

Travail un peu trop individualiste : chaque élève travaille seul, un peu d'interactivité lors de la relecture.

 

Projet futur, Essayer d'utiliser ce moyen pour écrire à plusieurs un même texte . Utiliser le forum voir le chat pour avancer le projet

 

6. Référence

 

Référence

 

 

         
Dernières Actus
Dans les forums
  SujetsRV
Zwook tourne sous les serveurs derniers cris27934
http à https02738
Consumérisation de l'éducation012978
Zwookons... au ralenti:-(1917229
Le chat sur Zwook220807
Zwookons... par à-coups :-(215351
Didapages315890
recherche urgente de remplaçant215469
FreeMind317631
Module Blog215982
Cherche formateurs ICT715698
Programmation en flash014356
Migration serveur4624100
Reconnaissance des contributions séquences...312471
SmartRadio016435
Fabriquer un TNWii pour 41 ¤115711


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide